actualités , infos, et plus encore


Je suis au salon ce week-end, samedi et dimanche après-midi, au plaisir de vous voir !!!
Je suis au salon ce week-end, samedi et dimanche après-midi, au plaisir de vous voir !!!

De retour de Saint Malo...

Le septième congrès "Hypnose et douleur", a eu lieu la semaine dernière.(réservé aux soignants, médecins et paramédicaux)

Il est organisé par le docteur Claude Virot, dirigeant de l'institut de formation"émergences" a Rennes.

J'ai eu la chance d'y assister, une occasion de retrouver des collègues de toute la France et bien sur, d'enrichir ma pratique , d'apprendre , d'échanger.

Nous avons pu travailler sur l'hypnose et la loi , rappelant l'importance de l'éthique , des formations diplômantes comme le diplome universitaire d'hypnose médicale.

Rappel aussi et mise en garde pour les soignants justes formés , qui promettent monts et merveilles aux patients, multiplient les offres et les promotions , la santé n'est pas un supermarché.

Nous avons  aussi réfléchi et consulté les dernières études sur les effets combinés de l'hypnose et de la méditation, des pistes intéressantes a développer, avec toujours des soignants formés et sérieux. 

Puis, de nouvelles techniques , de nouvelles expériences,de nouveaux outils, tout un programme!

De belles rencontres et de nouveaux apprentissages...

Faites ce qui vous fait du bien ...
Faites ce qui vous fait du bien ...

un livre intéressant sur plusieurs points, en particulier pour nous qui avons la chance de vivre prés de la forêt landaise.

Des expériences scientifiques  qui nous permettent de comprendre pourquoi une balade dans les bois ou même le simple contact avec la nature nous fait du bien , nous ressource.

a lire et méditer...

a acheter ou a commander a la "maison des feuilles"a Nérac

De bien belles rencontres au salon du bien être à Nérac.

Pour une première édition, un salon très intéressant, beaucoup d'exposants de qualité.

A cette occasion, j'ai fait une conférence sur l'hypnose, avec des échanges riches et variés, a renouveler l'année prochaine.

J'adhère a la charte éthique CFHTB

 

 

Nos associations se proposent de donner une formation qualifiante à la pratique thérapeutique de l'hypnose.

 

 

 

En raison des dangers que ferait peser sur le crédit scientifique de l'hypnose et des hypnopraticiens un mauvais usage de cette formation, il est demandé aux candidats de souscrire code éthique de l'association.

 

 

1. L'intérêt et le bien-être du patient doivent toujours constituer l'objet prioritaire.

 

 

2. L'hypnose est considérée comme un complément à d'autres formes de pratiques scientifiques ou cliniques. Il en résulte que la connaissance des techniques d'hypnose ne saurait constituer une base suffisante pour l'activité thérapeutique ou de recherche. L'hypnopraticien doit donc avoir les diplômes requis lui permettant d'exercer dans le champ où s'exerce son activité hypnotique.

 

 

3. L'hypnopraticien limitera son usage clinique et scientifique de l'hypnose aux aires de compétences que lui reconnaît le règlement de sa profession.

 

 

4. L'hypnose ne sera pas utilisée comme une forme de distraction. Tout particulièrement, toute participation à des spectacles publics, ludiques sera proscrite.

 

 

5. L'hypnopraticien ne facilitera ni ne soutiendra la pratique de l'hypnose par des personnes non qualifiées (Cfr ci-dessus point 2).

 

 

5.1 L'hypnopraticien ne donnera en aucun cas des enseignements impliquant l'apprentissage des techniques hypnotiques à des personnes ne disposant pas d'une qualification adéquate. Des exceptions seront faites à ce principe pour les étudiants en fin de qualification dans les champs professionnels où doit s'inscrire leur pratique de l'hypnose : Médecins, Dentistes, Psychologues, Infirmiers, Kinésithérapeutes. Dans tous ces cas, le passage à la pratique de l'hypnose reste conditionné à l'obtention de qualification complète dans le champ professionnel considéré. Pour les étudiants des professions paramédicales, la pratique de l'hypnose supposera la mise en place d'une structure de travail supervisé, selon le champ d'application, par un hypnopraticien médecin, psychiatre, psychologue, chirurgien dentiste d’au moins cinq ans d’ancienneté de pratique en hypnose médicale.

 

 

5.2 La communication d'informations relatives à l'hypnose auprès des différents médias est recommandée dans la mesure où elle s'appuie sur des connaissances précises et permet de minimiser les distorsions et les représentations erronées relatives à l'hypnose. Réciproquement, il est demandé aux hypnopraticiens formés par l'association d'éviter toute action (communications, publications, etc...) tendant à compromettre l'aspect scientifique et la dimension éthique de la pratique hypnotique en donnant à celle-ci une représentation tendancieuse (amalgame avec magie et les para-sciences) et simpliste incitant par là même à une pratique non qualifiée. En cette matière, s'abstenir de tout triomphalisme militant et citer ses sources sont deux règles qui s'imposent. C'est pour ces raisons que les hypnopraticiens qui sont en cours de formation sont invités à s'abstenir de faire des communications publiques sur l'hypnose ou la thérapie éricksoniennes (conférences, articles, interviews, contacts avec la presse écrite ou audiovisuelle) tant que leur formation n'est pas terminée.

 

Le non-respect de ces engagements pourra conduire le Conseil d'administration de l'association à prononcer l'exclusion de l'association, de la formation et/ou la non attribution des attestations.

 




Congres a Montpellier

Congrès à Montpellier
Congrès à Montpellier
Encore un congrès bien sympathique ou j’ai pu retrouver , parmi les orateurs ou les participants de nombreux collègues et amis. 
Nous  avons pu échanger sur nos pratiques et ce moment de partage et de supervision est particulièrement important.
Il est vrai que les temps de congrès et de formation prennent un peu sur celui de la consultation mais ce sont vraiment des moments nécessaires pour améliorer notre pratique ! 😉
À bientôt