L’hypnose et les enfants

 

 

 

L’hypnose infantile est vraiment différente de l’hypnose pour les adultes.

 

Les enfants sont très ouverts a l’imaginaire, aux contes, aux métaphores, aux surprises et aux petites expériences amusantes.

 

Leur comportement n’est pas « ancré » depuis de années comme celui des adultes et ils sont donc plus facilement accessibles au changement, surtout s’ils perçoivent l’amélioration de qualité de vie que cela leur amène.

 

La séance commence par un entretien avec le ou les parents l’enfant et moi-même.il est important pour moi de comprendre comment fonctionne la cellule familiale.

 

Contrairement aux adultes, une séance se passe généralement« en mouvement ».

 

C’est parfois un peu étonnant pour les parents qui imaginent une séance pendant laquelle l’enfant serait plus ou moins endormi ou très calme.

 

Il n’en est rien, et je laisse l’enfant s’exprimer avec son corps autant qu’il le souhaite, je lui parle pendant ce temps et c’est très bien. Chercher a l’immobiliser ne sert à rien , au contraire, il se sentirait contraint et serait beaucoup moins réceptif.

 

Je peux leur proposer de dessiner, suivant leur besoin.

 

La séance se termine souvent par un conte, qu’il peut écouter sur les genoux du parent présent.

 

Jusqu’à 7ou 8 ans , je préfère avoir la présence d’un parent. Ensuite , c’est en fonction du souhait de l’enfant.

 

Pour les ados, je préfère être en tête a tête, cela libère leur parole, mais là aussi , je respecte leur choix s’ils désirent qu’un parent soit présent.